Premier grand voyage terrestre !

Nous voilà arrivé au terme de notre semaine Pékinoise, certes nous n'avons pas eu le temps de tout faire mais nous en avons déjà pas mal profité.

Maintenant direction la Mongolie ! Nous avons choisi un itinéraire mêlant train et bus afin de réduire au maximum les coûts. Trouvé via les forums, nous suivons un chemin indiqué par un internaute. Sereins, nous prenons le métro jusqu'à Lujjayao. Ensuite 4km étaient censés nous séparer de la prochaine étape : le Muxyuan Bridge. Nous décidons, après avoir raté le « fameux » bus 300, de prendre un Rickshaw (petit véhicule à espace très limité…).

P1060518

 Celui ci nous arrête en fait 600m plus loin...

Au fameux pont, ca grouille de partout ! Nous continuons à suivre les indications sans grande conviction, vue la première info erroné… Nous tournons alors en rond près de 2h dans le quartier pour trouver notre gare routière car si au centre de Pékin l’anglais reste assez courant ici plus personne ne le parle, les lieux écrit en anglais que nous leur montrons sont un mystère pour eux. Par chance, une gentille infirmière nous traduit notre destination : ERENHOT (=ERLIAN).

P1060572 

Nous finissons par apercevoir des cars ! Petit moment d’incompréhension avec un taxi : la somme exorbitante qu’il nous demande nous fait sauter du véhicule en pleine route ! Retour à zéro, les nerfs commencent à lâcher mais après encore quelques km nous trouvons enfin la gare.

Achats des billets et départ à 17h, 2h plus tard.

P1060522

 Petite scène typique : les petits enfants ne semblent pas avoir de couche, à la place un pantalon troué. Là, au milieu du hall de la gare, la jeune demoiselle s’accroupie pour faire son petit pipi sans que quiconque ne soit gêné… c’est une autre culture ! 

 

P1060525

P1060526

Départ dans notre super bus couchette (une trentaine de lits) pas très remplit au départ, mais après 5min, premier arrêt pour faire rentrer une horde de mongols avec des tonnes de chargements. On ne sait pas trop quel trafic ils mènent mais cela prend plus d’une heure. Ça y est on repart enfin ! Arrêt à 23h pour le repas dans un endroit complètement perdu avec une salle très glauque et des bonnes toilettes bien conviviales (dalle ou tout le monde se met pour faire ce qu’il a à faire !).

P1060529

 Second arrêt dans la nuit pour on ne sait pas trop pourquoi. Le chauffeur devait être fatigué ? Nous voilà enfin à Erlian (ou Erenhot ?) après 17h de car au lieu des 12 de prévus. C’est une ville frontière avec la Mongolie connue aussi pour ses fouilles archéologiques de dinosaures.

P1060532

 Maintenant il faut rejoindre la frontière ! Nous prenons donc un premier taxi à la sortie du car, on sait qu’il ne faut pas le faire mais nous avons du retard… au final, il ne nous comprend pas et nous emmène à la gare d’Erlian L. Nous prenons alors un 2ème taxi qui cette fois ci nous emmène bien à la frontière. Pour traverser il faut trouver une jeep car on ne peut pas la passer à pied. Apres quelques négociations, nous trouvons une voiture qui à notre désarroi repart vers Erlian… c’est en fait pour retrouver son pote qui lui possède une jeep. C’est le bordel mais ouf! La traversée des postes de frontière se passe sans encombre mais dure quand même plus de 2h moyennant une première taxe pour un petit tronçon de route et une commission pour la jeep.

P1060533

 Très serrés, nos sacs sur le capo, nous arrivons quand même à Zamin uud en Mongolie. La jeep nous dépose à 300 m de la gare.

P1060536

Il est 13h, après avoir acheté nos billets pour Oulan-Bator, nous prenons le temps de manger et de recharger l’ordi avant notre départ de 17h35.  Première familiarisation avec la monnaie locale, les Tugriks ou MNT (1€=1800T). 

P1060537

 Nous nous retrouvons dans un compartiment de 4 couchettes avec deux mongols bien sympathiques.

P1060560

Après avoir échangé quelques mots d’anglais et mangé une petite barquette dans un wagon restaurant surpeuplé de mongoles buvants des bières, nous essayons de dormir un peu pour mieux apprécier ce voyage de 15h (Jessie est contente, ils fournissent des draps propres !)

P1060547

P1060563

Arrivé à UB à 9h30, notre compagnon de chambre nous aide à trouver un taxi honnête (à la sortie de la gare tout nous est proposé : payer en monnaie mongole, chinoise, en dollars ou en euro, du simple au quadruple, tout est possible^^). A la recherche de la guest house « Golden Gobi », nous tombons sur le Khongor Guest House dans lequel nous sommes contents de nous poser ! Enfin installés, avec en prime une connexion internet, nous pouvons enfin actualiser le blog et nous connecter sur FB  sans « big brother 16/9ème » sur notre dos !

 

P1060550

 

Premières impressions en arrivant :

UB ne semble pas être très attirante, les grandes plaines traversées semblent magnifiques et les mongols, contrairement à ce qu’on aurait pu croire, sont très distingués, bien habillés et un peu « zirou » sur les bords : petites lingettes, petits draps propres sur la couchette ; on ne s’assoie plus parterre (mais on crache toujours !) … Généralité ou effet de la capitale ? Nous le découvrirons bientôt…

 

L.

 


              Info pratique :

Pour 45€ par personne voici le résumé pratique du trajet Pékin-Oulan-Bator.

PEKIN : - Arrêt de métro Lujjayao (ligne 5)

            - 800m en direction de l’ouest jusqu’au Muxyuan Bridge.

            - Monter sur le pont et parcourir 300m sur l’axe principal (trottoir gauche) vers le sud.

            - Arrière de la gare routière sur la gauche ; traverser pour arriver aux guichets.

     --> Billet bus couchette pour ERLIAN (ou ERENHOT) 180Y départ 17h.

A ERLIAN : fuir les taxis à l’arrivée, se diriger vers le centre et chercher à négocier le passage de frontières (NB il peut être utile d’écrire les infos en chinois ou mongol)

           - Passage des postes frontaliers en jeep ; peut durer jusqu'à 3h. Compter 5Y de taxe et 50Y pour le passage en jeep.

Se faire déposer à la gare de ZAMIN UUD et ne payer qu’à l’arrivée.

          - Sur la place de la gare, face à celle-ci, se diriger vers l’espace vitré situé sur la gauche pour prendre les billets (2ème étage).

     --> Billet train couchette pour Oulan-Bator 27300T départ 17h35 (sinon autre train à 20h30) 

Arrivée à UB le lendemain à 9h30 (soit 15h plus tard)

        > Durée totale du voyage Pékin-UB : 1 jour et demi.