TREK

Si la marijuana fut jadis le but touristique majeur du Népal, aujourd’hui c’est le Trreeeek. Et même si l’un comme l’autre vous sont proposé tous les 200m, les backpacks d’antan, en tongs, dreadlocks et vêtements colorés, ont maintenant laissé la place aux occidentaux à muscles affutés, en Lowa, pantalon Mamut et doudoune North Face. La majorité des gens à Thamel, touristes comme locaux, semblent d’ailleurs n’avoir que ce mot là à la bouche : are you doing a trreeeek ? C’est le St Graal : si t’as pas fait de trreeeek, t’as pas vraiment fait le Népal. Et bien soit ! Je fais pas comme ti le monde ; on aura fait « que Katmandou »… Pas de Trreeek donc pour nous mais un peu de marche, du temps chez les locaux en famille, et la visite des sites majeurs de Katmandou. A chacun son voyage dira-t-on.

P1100077

 


VILLES-MUSÉES

On vous les vends comme ça : Patan et Bhaktapur, toutes deux classées au patrimoine mondial de l’Unesco et jadis rivales politiques de Katmandou, sont effectivement des lieux où le temps semblent s’être arrêté. On a pris le temps de les apprécier, en les visitant comme si l’on effectuait une « chasse au trésor » avec le Lonely à l’appui à la recherche des temples, des rues… « ah ouai c’est le temple de Ganesh ça ? », « non ça c’est le sanctuaire de Krishna », « et là c’est la pagode dédiée à Shiva », « c’est quoi cette statue ? », « celle de Garuda apparemment »… etc.. « Ah c’est é-PATAN ! », « ti passe ton BHAKTAPUR et après ti peux voyager »^^ Blague à part (c’est qu’il en a de l’humour mon Loïc !), on s’est bien familiarisé avec les multiples divinités hindoues et d’ici peu, promis, on vous en fait un topo !

P1100527 


SPIRITUALITÉ

Katmandou est véritablement une ville spirituelle. À chaque coin de rue, voir même « recoin » insolite, on peut trouver des petits temples hindous ou bouddhiques, des stupas, des sanctuaires, des statuettes, des vaches sacrées en train de brouter le plastique… Il y a beaucoup de magasins et de vendeurs d'offrandes (principalement des oeillets oranges et des poudres colorées) et les femmes portent le traditionnel « tika » (point de pâte de santal rouge marqué sur le front). On a ainsi découvert le magnifique et gigantesque stupa de Bodhnath qui attire énormément de moines bouddhistes principalement tibétains.

P1100613

 


PAGODE

La pagode à toit multiple peut être considérée comme une invention népalaise. C’est l’architecte Arniko, au XIIIe siècle, qui, le premier, en eut l’idée. Invité à la cour de Chine, il introduisit le dessin de la pagode népalaise à la cour de Qubilaï Khan. Son idée a par la suite été reprise en Chine et en Asie de l’Est.

C’était la minute historique :)

P1100616

 


SYNCRETISME

Même s’il est officiellement et majoritairement Hindouiste, le Népal pousse le métissage avec le bouddhisme à son paroxysme. Le syncrétisme hindo-bouddhique se retrouve partout, à tel point que bouddhistes et hindouistes se retrouvent dans les mêmes sanctuaires et font appel à des divinités communes.

C’était la minute culturelle :)

P1100702

 


ELECTRICITÉ

Le Népal n'est pas indépendant énergiquement, il y a donc des coupures de courant pendant plusieurs heures chaque jour mais de manière complètement aléatoire. Ce qui rend parfois l’organisation un peu compliqué (lessive, batterie ordi ou appareil photo…) et donne aux Népalais ce côté « fatalisto-flegmatique »… « what to do ? » vous diront-ils incessamment. En gros c’est comme ça et c’est bon pour le Karma… ah ouais, soit. 

P1100714

 


CHIENS ERRANTS

Ils nous ont plutôt amusé tous ces chiens errants avec leur air hébété. Pas agressifs, ils ne manquent pourtant pas la nuit de nuire au sommeil : ça abois sévère et ça se donne la réplique !

P1100355

 


TOPI

Ils nous ont plus aussi ces drôles de petits chapeaux multicolores que portent les hommes népalais. Apparemment tout Népalais se doit d’en posséder un, et il est d’usage de le porter pour l’administration ou les réunions officielles.

P1100606

 


OUI

C’est assez déroutant car là où un Français hoche la tête de haut en bas pour exprimer une réponse positive, un Népalais balance sa tête de droite à gauche…

P1090926

 


PRAMOD

Et ce mot nom là ne va pas sans s’associer à celui de Saru.

Pramod et Saru sont les deux amis qui nous hébergés durant notre séjour à Katmandou. Les récits culturels de Pramod et l’humeur jovial de la jolie Saru ont bercés nos journées. On ne les remerciera jamais assez pour leur accueil et leur gentillesse ! Une belle et véritable rencontre qui a complètement marqué notre passage par le Népal !

Pour tous ceux qui seraient intéressés, Pramod et Saru ont une école pour laquelle ils recherchent des parrains notamment (certains enfants  en internat sont sans familles), des intervenants et des bénévoles également. N’hésitez pas à nous demander leur contact! Ils sont enthousiastes et énergiques, toujours prêts pour un nouveau projet ! En effet, ils ont également une agence touristique (cf lien de leur site à gauche) et Pramod vient de s’associer pour la gérance d’un restaurant à Thamel. On leur souhaite une franche réussite dans tout ce qu’ils ont entrepris !

Saru et Pramod