LJTM
11 janvier 2013

Kérala, Karnataka, Goa hiha!

Après Varkala et son flux d’occidentaux entassés sur une plage « quelconque », nous sommes partis à la découverte des Backwaters, ces entrelacs de rivières, de lacs et de canaux qui constituent le joyau de la région du Kerala. C’est près de la petite ville de Kollam (ou Quilon), porte sud des Backwaters, que nous effectuons d’abord une petite excursion en barque. Une belle après-midi au fil de l’eau, tout en quiétude et en relative proximité avec les habitants de l’île Munroe. Puis le lendemain nous effectuerons « l’attraction » du Kerala : la traversée en Houseboat de Kollam à Alleypey ! Véritable « maison de poupée flottante », le Houseboat est une sorte de « bateau de plaisance » typique où nous y avons eu le plaisirs de partager notre nuit avec rats et cafards… Un bilan un peu mitigé donc… car nous y avons apprécié le calme et les grands saluts des habitants avec lesquels cependant nous avons malheureusement eu peu de contacts (malgré les promesses d’avant départ…) sans parler également de l‘état déplorable de l’eau.

Après un bref passage par Allepey, nous enchainons avec 7h de bus en direction de Munnar. Plus dans les hauteurs –et la fraîcheur…-, cette petite « bourgade » sans grand intérêt est entourée de magnifiques plantations de thé. Nous qui avions gardé un agréable souvenir d’Haputalet au Sri Lanka nous ne sommes pas déçu, une fois encore ! Baignés dans un océan de vert étonnant, nous apprécions ce charmant paysage montagneux au travers d’une petite marche de 12 km et d’une sympathique excursion avec Joyce Francis, un gentil taxi-driver passionné par sa région et ravie de nous la faire partager.

P1120264     P1120277     P1120327

Après ce petit bol d’air frais, nous avons rejoint Fort Cochin pour passer à la nouvelle année. Son passé colonial et son ambiance de « bobo » occidental ne nous a pas déplu et c’est avec plaisirs que nous avons changé d’année au milieu des indiens :

Nous avons donc commencé 2013 par de sympathiques déambulations dans les rues de Fort Cochin et avons assisté, admiratifs, à une démonstration de Kalaripayat, un art martial ancestral qui défie la gravité et qui s’affirme être à l’origine de tous les autres.

IMG_1028     IMG_1034

Nous rejoignions ensuite l’agréable et splendide ville de Mysore en bus de nuit. Passé une nuit dans un bus indien c’est comme tenter de dormir en pleine Montagnes Russes… mais l’antique marché de Devaraja et le merveilleux palais du Maharaja nous a influé suffisamment d’énergie pour profiter tranquillement de ces lieux hauts en couleurs. Bluffant et majestueux à souhait !

P1120391  P1120392  P1120427  P1120417  P1120422

Nous nous sommes ensuite séparés d’Anne et Louis pour regagner Hampi le soir même (2ème nuit en bus = 2ème calvaire…).

Et là, le rêve est devenu pure réalité... Ce lieu réputé « mythique » dans le milieu de la grimpe est à la hauteur de sa renommée ! Ces nombreux temples aux milieux de ce chaos de bloc créent de stupéfiants paysages ! Imaginez des boules de granites à perte de vue et de quoi grimper des centaines d’années ! Prévoir néanmoins des doigts en acier car ça broute sévère !

Ensuite ? Goa ! Arambol exactement, tout au Nord, avec ses plages, ses scooters et ses bars remplis de touristes hippies. Puis Panaji, plus au centre, pour y retrouver une dernière fois Anne et Louis avant leur retour en France.

P1120770              P1120766

Quant à nous nous poursuivrons notre chemin en direction de l’Inde du Nord, en effectuant tout d’abord un petit passage de quelques jours à Mumbay (Bombay).