« Le voyage est un retour vers l’essentiel » proverbe tibétain.

 

Partir un an autour du monde, ne dure pas juste un an.

C’est aussi préalablement plusieurs mois de préparations :

--> le choix de la constitution de nos sacs à dos,

--> le budget pour voyager un an,

--> et puis tout ce qui est d’ordre administratif : démissionner de son boulot, quitter et vider l’appartement, régler les impôts, faire les vaccins, choisir une assurance, prévenir les banques, vendre la voiture, etc.

 

   Il faut donc commencer par se documenter :

Le premier réflexe est de rechercher sur internet des blogs ou sites de globetrotteurs avertis. L’intérêt étant de s’enrichir de leurs expériences, d’appréhender un peu ce qu’il risque d’arriver durant le périple et d'éviter les mauvaises surprises. Ces récits permettent également de se rassurer. En effet, lorsqu’on commence à parler d’une telle idée on entend des choses plutôt négatives comme « attention, ne va pas dans tel pays », « mais tu risques d’attraper une maladie là-bas », « vous allez déprimer à votre retour », etc. Bref, en lisant les expériences de voyageurs et leurs points de vue, on se dit qu’on n’est pas si fou et que d’autres l’ont fait avant nous…

 

Internet a d’ailleurs crée une véritable révolution dans le domaine de la préparation au voyage en mettant à disposition gratuitement une source documentaire d'une richesse incroyable. Encore faut-il savoir trouver les bons sites… en voici une petite sélection :

 

 

1. Les sites portail d'information

Aventure du Bout du Monde (ABM)

Ce site édité par une association est une mine d'or et est considérée comme la référence dans le milieu. Tous les thèmes liés au voyage sont abordés sous une forme ou une autre. ABM organise aussi des rencontres pour favoriser le partage d'expérience.

www.abm.fr

  

Le site du Routard

Bien que le site des fameuses éditions n'y dévoile pas tout le contenu de ces guides, on y trouve de nombreuses informations utiles sur les pays, et une communauté importante.

www.routard.com

 

Easyvoyage - Tout savoir pour mieux voyager

Ce portail généraliste sur le voyage est très riche en contenu. Les fiches par pays sont complètes, avec les infos météos, des notions de budget, les choses à voir, les fiches hotels commentées, un forum, un moteur de comparaison de vols, etc.

www.easyvoyage.fr

 

 

2. Les forums, la réponse à tout

Voyageforum.com

Le forum francophone de référence en matière de voyage. Vous trouverez probablement toutes les réponses à vos questions grâce à une communauté de plus de 100 000 membres actifs qui partagent leur vécu. Le forum est convivial et il très facile de naviguer, ou de trouver un message grâce au moteur de recherche pertinent.

Le Forum Lonely Planet

La référence des guides de voyage a aussi sont forum sur le même principe que celui de son grand concurrent Voyageforum.com, mais moins actif. Plus de 30 000 membres, et un moteur de recherche bien conçu aussi. 

Le Forum du Routard

Le troisième forum à consulter pour préparer son voyage. Le fonctionnement est beaucoup moins convivial que pour les 2 autres, mais il est très fréquenté. La fonction de recherche des messages est assez nulle.

 

 

4. Les guides de voyage 

  Le Lonely Planet

Les meilleurs pour voyager en routard ! D'une manière générale, les informations pratiques sont très complètes.

Les informations sur les moyens de transport (gares routières, nom des compagnies, destinations, horaires et tarifs) sont stratégiques dans ce type de voyage et celles du Lonely Planet restent inégalées.

Les plans des villes sont précis et complets et situent les établissements cités dans le guide.

Enfin, c'est  l'éditeur qui couvre le plus grand nombre de pays. Sur l'Asie, ils sont incontestablement les meilleurs.

 

    Le Petit Futée

C'est un très bon guide d'apppoint pour le coté culturel. Il va plus loin que les autres dans l'explication des monuments, des cultures, des événements.

Par contre, pour le côté informations pratiques, il faut oublier ... Les cartes des villes sont approximatives et ne situent pas les adresses données. Sur les transports locaux, ils ne prennent pas de risques.

 

     Le Guide du Routard

Tous les grands vadrouilleurs sont unanimes : il n'y a que les français qui s'en servent ... donc si vous voulez rencontrer des français au bout du monde, suivez le guide !

Personnellement, je n'aime pas leur approche critique peu objective et leur côté "franchouillard". Comme pour le Petit Futé, les informations pratique sont sommaires, bien que plus fournies, mais ce n'est pas le pied. Le côté culturel est survolé.

Globalement, il n'a pas vraiment de points faibles, mais il n'a aucun points forts non plus.

 

 

3. Trouver un logement gratuit chez l'habitant, c'est possible avec Couchsurfing.com

Ce type de site représente une révolution dans la manière de voyager. Il permet de trouver un logement à l'étranger pour quelques jours, chez une personne qui le propose gracieusement. Les offres sont plutôt sur des grandes villes, mais ça tombe bien car c'est souvent là, que les hôtels et auberges de jeunesse sont les plus chers.

Ce site, uniquement en anglais, atteint le paroxisme du concept communautaire en matière de voyage !

www.couchsurfing.com

  

 

4. Les sites/blogs personnels de voyage

Avec l'arrivée des blogs, les récits et photos de voyage se sont multipliés de manière incroyable, offrant une fraicheur d'information que ne peuvent se permettre les guides de voyage traditionnels.

Quelques plateformes de blog se sont spécialisées dans ce type de carnet de voyage en ligne, avec des fonctionnalités spécifiques (localisation géographique, album photo, suivi d'itinéraire, etc).

 Top-départ.com

Blogs-de-voyage.fr

Blog.uniterre.com